23 – Le chanvre dans une maison de pêcheur

Lieu : Morbihan - RIANTEC
Référent : Terrachanvre - Hervé Derrien
Contact : 06 79 48 61 78 -
Modalité de visite : Visite libre sur inscription
Horaires : les 16 et 17/10 de 9h à 12h et de 14h à 18h

Travaux réalisés

Cette maison en pierre a été entièrement restaurée du sol à la toiture. Les murs en pierres et 2 fermes de charpente ont été conservés. Au niveau du sol, réalisation d’un hérisson ventilé, composé d’une première couche de pierres et d’une seconde de mousse de verre, recouvert d’une dalle isolante en chaux chanvre sur laquelle on a mis en place un réseau de chauffage par le sol et une dalle en chaux sable revêtue de tommettes de terre cuite. Sur les murs périphériques, mise en œuvre à la machine à projeter d’un enduit isolant de 8 à 10 cm en chaux-chanvre recouvert d’un enduit de finition en chaux-chanvre.

A l’étage, l’isolation de la toiture a été réalisée sur 30 cm d’épaisseur avec de la laine de chanvre en vrac placée en haute densité entre un panneau de laine de bois coté ardoises et un film frein-vapeur hygrovariable côté intérieur puis recouvert de lambris.

Les boiseries (parquets, linteaux, terrasse extérieure) et les tommettes ont été également protégées avec de l’huile de chanvre.

Le chanvre employé est issu de l’Agriculture Biologique bretonne.

CONFÉRENCE

Le samedi 16 et le dimanche 17/10 à 15h : Le chanvre dans la construction écologique

Entreprises intervenues sur le chantier

TERRACHANVRE - Matériaux écologiques - 56310 Quistinic