Portes ouvertes, 10ème édition

Éditorial de la 10ème édition des Portes ouvertes par Paul Rocuet – co-président d’APPROCHE-écohabitat

Dans un contexte marqué par l’impérieuse nécessité de faire face au changement climatique, une forte tension sur la disponibilité et les prix des matériaux, des difficultés de recrutement, mais aussi une forte tension sur le foncier, en partie liée à la pandémie et l’envie de nature, cette édition 2021 confirme la diversité et les alternatives en matière de méthodes de construction et de rénovation.

Lire la suite


A la croisée des chemins : l’habitat participatif

Pour cette nouvelle édition de nos portes ouvertes, nous avons mis l’accent sur l’habitat participatif parce que ce mode de logement ouvre une troisième voie entre le logement individuel et le logement collectif. Le nombre de projets à visiter cette année est assez modeste si on le compare à la totalité des projets qui existent, mais c’est un début qui permet de se rendre compte de la grande richesse d’un concept dont on parle de plus en plus, que ce soit dans les médias ou dans les chaumières et qui intéresse réellement un nombre croissant de personnes, aussi bien parmi les élus et les professionnels que parmi les futurs habitants.

Lire la suite

Éditorial sur l’habitat participatif rédigé par Jean-Louis Lecamus, adhérent d’APPROCHE-écohabitat


A Ti Kellid, les enseignements d’un projet d’écohabitat participatif

Cinq ans après son lancement, le projet d’écohabitat participatif Ti Kellid aboutira, fin 2021, dans le quartier de Saint-Philibert, à Plomelin. Sept familles impliquées, un succès et quelques leçons à en tirer.

Lire la suite

Propos recueillis par Bruno SALAÜN – Le Télégramme


A vélo au boulot, ou comment passer de l’expérimentation à l’usage quotidien du vélo dans l’entreprise ?

Des éléments de réponses chez Essences Bois, entreprise morlaisienne de menuiserie en éco-rénovation depuis 2006, rencontre avec son dirigeant, Tristan Brisset.

Lire la suite

Propos recueillis par Laurence MERMET – Eco-Bretons – Article issu du web média des transitions écologiques en Bretagne www.eco-bretons.info


Ne jetez plus vos bouchons !

Recherché pour ses qualités isolantes et sa résistance à l’humidité, le liège est de plus en plus utilisé en écoconstruction, pour l’isolation thermique et phonique sous forme de granulat ou de plaques calibrées ou pour la décoration. On commence même à en introduire à titre expérimental dans l’asphalte des routes pour atténuer les bruits de roulement.

Lire la suite

Article rédigé par Jean-Louis Lecamus